Applications thérapeutiques

Une pratique régulière du yoga agit sur plusieurs plans : physiologique, énergétique et mental. L’aspect thérapeutique offre des outils précis afin de retrouver et préserver les énergies en soi pour mieux habiter son corps et éviter les problèmes courants. Les pratiques enseignées agissent sur l’ensemble des organes, et particulièrement sur le système hormonal, thyroïdien, le système nerveux parasympathique (transit intestinal), l’appareil musculo-squelettique, l’équilibre psychologique…

Quelques pistes de pratiques :

1) Pranayama : respiration
Le travail sur le souffle tient une place essentielle dans chaque séance, avec des techniques de souffles de plus en plus poussées qui permettent d’assurer santé et équilibre nerveux : impact sur les articulations, les muscles, la colonne vertébrale, la cage thoracique, le diaphragme, la circulation sanguine, les organes internes, le système digestif, mais également sur l’état psychique (sommeil, concentration, mémoire, anxiété, stress, trac, nervosité, dépression…).

2) Asanas : postures
La pratique régulière des postures permet au corps de retrouver souplesse, verticalité, énergie, équilibre… offre une régénération des organes, libère le mental et de nombreux bénéfices sont ressentis dès les premières séances.

3) Mudrâ et bandha : contractions et gestes
Par exemple les mudrâ (gestes des mains), permettent de changer les trajets d’énergie. Travail sur les mains, la langue, les yeux, les abdominaux, le périnée…

4) Prathiahara et dharana : retrait des sens
Grâce à des visualisations et concentrations (sur un yantra, un mantra, un son, une bougie, un scénario traditionnel…), le flux de la pensée est progressivement maîtrisé, prémices à l’état méditatif…

5) Dhyana : techniques de méditation

6) Yoga-nidra : voyage entre l’état de veille et le sommeil
Travail sur la conscience du sommeil, des rêves, du moment de l’endormissement et du réveil… mais également sur soi, son passé, sa relation à l’instant présent, ses pensées intimes, ses souvenirs, ses modes de fonctionnements… C’est une relaxation profonde et une fine recherche intérieure.

Pour l’ensemble des pratiques, nous étudierons les bénéfices physiologiques, mais également énergétiques et mentaux. Nous rechercherons avant tout la saveur, la lumière, une perception accrue des sensations, l’écoute et le partage.

A découvrir également : pour les niveaux plus avancés, un travail subtil sur le cerveau, avec des pratiques thérapeutiques approfondies.