Parcours

Élodie Loustau, professeure de yoga et musicienne.

Durant mes études musicales, je découvre la technique Alexander et le Yoga. Les applications à la voix et à l’instrument offertes par ces pratiques transforment ma relation au corps et au mental dans tous les actes du quotidien et plus particulièrement dans mon parcours artistique.

Je choisis en 2011 d’approfondir ma pratique personnelle du yoga en prenant des cours individuels avec Jacqueline Balducchi, formée par Shri Mahesh.

Afin d’aller plus loin dans cette passionnante recherche, je me forme durant 4 ans auprès de Christian Tikhomiroff et obtiens mon diplôme de professeur de Yoga, dans la lignée des Natha-Yogi (Yoga du Nord de l’Inde, Maître Icchanâth).

 

Je me spécialise par la suite aux applications thérapeutiques du yoga ainsi qu’au lien entre le yoga et la pratique vocale, grâce à mon expérience de musicienne.

 

Le yoga m’apporte chaque jour bien plus que ce que j’aurais pu imaginer. Le lien corps-esprit est pour moi essentiel dans chaque acte, où la pensée accompagne le geste, où le mouvement et le souffle se font en conscience. Le travail mental découlant de la pratique m’a aidée à traverser de grandes épreuves de vie. Le yoga bouleverse en profondeur et donne des clés pour aller vers soi, se rencontrer...

 

J’enseigne à l’Espace Musical de la Digue à Toulouse, au studio Lonaya Yoga à Venerque, ainsi que lors de stages dans diverses structures, tout en poursuivant une activité musicale et poétique au sein du Collectif hapax et du projet Éliha (www.eliha.fr).

FORMATION

Yoga

– Cours particuliers avec Jacqueline Balduchhi, professeure de Hatha Yoga, formée par Shri Mahesh.

– Formation de professeur de yoga, en 4 ans auprès de Christian Tikhomiroff, Natha Yoga, lignée de Maître Icchanâth (yoga du Nord de l’Inde, Bénarès). Diplôme de professeur de yoga, décerné par la Fédération Française des Écoles de Yoga. Je poursuis toujours ma formation à ses côtés.

Musique

Clavecin avec Sébastien Wonner, CRR de Bayonne et piano avec Jean-Pascal Guillot.

Master de recherche en Musicologie, université Toulouse Jean Jaurès.

– Formation en deux ans à l’enseignement de l’initiation musicale, pédagogie Jaëll/Montessori, Muret.

Chant lyrique avec Anna Reinhold, Paris. Avec Jean-Louis Dumoulin, CRD de Pantin, Marie-Claire Delay, CRR de Bayonne. Puis avec Rie Hamada à Toulouse.

Technique Alexander : cours avec Agnès de Brunhoff (professeur au CNSMDP et directrice du CFTA) et Christine Cliquot de Mentque, Paris.

– Formation en technique vocale auprès d’Emmanuelle Trinquesse : les fondamentaux d’une saine émission de voix, parlée et chantée, en lien avec les thérapies manuelles et la rééducation vocale.

Technique vocale adaptée aux musiques traditionnelles et actuelles, avec Karolina Popczyk.

Chant grec, avec Élèni Bratsou.