Parents-Enfants

Pour les enfants à partir de 6 ans, accompagnés d’un ou deux adultes.

A partir d’une approche ludique des postures dans laquelle l’imagination est sollicitée, le yoga permet à l’enfant d’entrer en relation avec son souffle, afin de lui apporter des outils pour la concentration, la détente physiologique et mentale, le bien-être, la gestion de ses émotions.

Des pratiques plus toniques offrent également un espace pour débloquer les tensions, lâcher les colères, les angoisses éventuelles et travailler la dynamique corporelle globale.

Une approche méditative sous forme de yoga-nidra avec un scénario adapté aux enfants, initie un voyage intérieur et oriente l’attention sur les sensations (respiration, douleur, picotements, décontraction…), et les éléments du présent, au fur et à mesure de leur entrée en scène (bruits, pensées, souvenirs, chaleur, vibration, fraîcheur…). L’enfant prend conscience de son corps et de ses pensées, sans objectif de performance. Il n’est plus dans le « faire », mais dans l’« être ».

Des exercices ciblés permettent de travailler sur la concentration de l’enfant, ce qui lui ouvre également des espaces pour explorer sa respiration sans s’en rendre compte! Sous forme de jeux, à mesure des séances, l’enfant gagne en finesse d’écoute, en confiance en soi, et développe des outils dont il peut se servir de façon autonome dans sa vie quotidienne.

L’adulte accompagnant acquiert progressivement des techniques à reproduire à la maison afin de guider l’enfant vers sa propre gestion corporelle et psychologique. C’est également un moment où l’adulte peut découvrir un monde à explorer pour lui même!