Yoga et Voix

1. Gestion du stress, des émotions

Outre le pranayama et les postures qui gèrent l’ensemble des processus mentaux, les techniques spécifiques de concentration, de relaxation profonde et de méditation sont de merveilleux outils qui permettent de devenir autonome dans sa propre gestion du stress. Aussi, une voix travaillée en lien avec le corps et le mental est plus assurée et permet de prendre la parole aisément.

2. Lutter contre la fatigue vocale

Afin de maintenir une voix en bonne santé, il est important de développer une bonne proprioception de ce qui se passe dans son larynx mais également dans tout son corps. Le yoga aide à se reconnecter à ses sensations et à réduire les tensions musculaires profondes. Un travail sur l’ensemble de la posture (alignement, équilibre, allongement…), associé au souffle et au mental, aide à retrouver un outil vocal sain.

3. La technique vocale

Une application directe à la voix parlée et/ou chantée des pratiques de yoga est proposée, dans une démarche globale de la pensée dans le geste vocal. La technique vocale est amenée à travers des exercices spécifiques, des jeux vocaux, en lien avec la technique Alexander, le chant lyrique, les techniques de chants traditionnels du monde, les techniques vocales contemporaines et les méthodes de rééducation vocale, dans un esprit à la fois de rigueur et de lâcher-prise!

4. Le bien-être par le chant

A travers une écoute bienveillante, je vous accompagne vers une meilleure connaissance de vous-même et une conscience personnelle de votre corps-instrument, quel que soit votre niveau vocal. Retrouver le plaisir au plus profond de soi d’émettre des sons, sans jugement, de partir en voyage, d’écouter ses émotions, ses sensations… la voix comme accès à la conscience, par le soin, la vibration, la saveur de l’instant.

5. Voyelles, harmoniques, résonateurs, mantras…

A travers le chant des mantras associés aux chakras, de leur impact dans notre corps mais également sur les plans énergétique et mental, je vous propose de partir à la découverte des vibrations émises par notre propre son. Un travail précis de yoga-thérapie sur les différentes régions cérébrales permet d’ouvrir des espaces inconnus ; un moyen d’accès à notre voix primaire, révélatrice de notre être et base de la voix chantée, repensée comme pratique méditative.